LE CHÂTEAU d'après Franz Kafka

Avec Paulo Correia, Mélissa Prat et Damien Remy.

Avec le diptyque Faust/La Religieuse, nous étions remontés aux sources de notre mémoire collective en explorant le rapport entre la construction humaine de Dieu. Il nous semblait donc tout naturel de nous intéresser maintenant à l’organisation sociétale. Dans cette exploration des méandres de notre société actuelle et ses origines, aborder Kafka nous semble aujourd’hui essentiel. Ce rapport à Dieu n’est-il pas d’ailleurs imagé dans l’oeuvre de Kafka ? Notre système administratif et politique peut clairement être lu comme une extension de celui qui est construit autour d’une entité religieuse. Qui est Klamm, cet être inaccessible invisible que cherche à atteindre K, sinon un être divin qui apporterait toutes les réponses que le héros cherche désespérément ? Qui sont ces fonctionnaires, apôtres dévoués d’une invisible autorité ?

 

A partir de l’œuvre complexe et inachevée de Kafka, Le Château, nous explorerons une société déshumanisée où les individus sont interchangeables face à leurs fonctions immuables et sacrées. L’adaptation théâtrale du roman se basera donc sur cette construction circulaire, sur cet univers qui tourne autour de lui-même dans sa rotation implacable. Dans la peinture de cette société déshumanisée, la particularité des personnages qui entourent K réside paradoxalement dans leur ressemblance. La perte d’identité qui gagne peu à peu le héros est déjà présente dans les visages qu’il rencontre. L’uniformité des êtres et des lieux appuyant ainsi l’atmosphère obsédante et énigmatique présente dans la construction même du roman.

 

La scénographie représentera un ensemble labyrinthique, une structure où les comédiens devront évoluer, tendus vers le sommet de la pyramide où réside le mystérieux pouvoir. Les créations musicale et vidéo permettront de créer un monde immersif, prenant le relais sensoriel de l’action. Ils donneront chair aux pensées les plus intimes du héros dans un confessionnal sensitif et ouaté.

Avec PAULO CORREIA, MÉLISSA PRAT et DAMIEN REMY

Mise en scène et Adaptation GAËLE BOGHOSSIAN

Création vidéo PAULO CORREIA
Création musicale et sonore BENOÎT BERROU
Scénographie COLLECTIF 8

Lumières SAMUÈLE DUMAS

Stagiaire SABRINA DURBANO

Diffusion VANESSA ANHEIM CRISTOFARI

Photographies MEGHANN STANLEY
 

Productions COLLECTIF 8 et ANTHÉA - Théâtre d'Antibes

Spectacle créé à ANTHÉA - Théâtre d'Antibes en 2019

En collaboration avec le THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR et MEDIACOM


La compagnie est soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur,

le Département des Alpes Maritimes et la Ville de Nice.

_MS_L9387

MS_L8626

MS_L8424

MS_L8443

MS_L8458

MS_L8470

MS_L9343

MS_L9319

MS_L9367

MS_L9328

_MS_L9375

_MS_L8539

_MS_L9097

_MS_L9070

_MS_L8625

_MS_L8498

_MS_L8532

_MS_L8489

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Tous droits réservés © 2016. Collectif 8