CRÉÉ EN 2004 À NICE
LE COLLECTIF 8 AXE SON TRAVAIL AUTOUR D'UN DUO D'ARTISTES
GAËLE BOGHOSSIAN & PAULO CORREIA
Implanté depuis plus de dix ans à Nice (06), le Collectif 8 explore le métissage entre le théâtre, les arts visuels, la création numérique et musicale.
Le duo de créateurs que forment Gaële Boghossian et Paulo Correia est à l’origine de la création d’une quinzaine de spectacles qui proposent une hybridation entre théâtre et cinéma, utilisant la création vidéo et multimédia au service de la dramaturgie. Autour de ce duo, de nombreux artistes, comédiens, plasticiens, compositeurs, se fédèrent au service d’un projet et d’une démarche artistique forte et affirmée. En lien avec leur territoire, Gaële Boghossian et Paulo Correia travaillent avec les enseignants et effectuent un travail de terrain auprès des classes de collèges, lycées et au Conservatoire.
De 2005 à 2009, le Collectif 8 explore principalement le répertoire contemporain : Les nouvelles histoires extraordinaires d’après Edgar Allan Poe (2005), Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig (2006), L’empereur de la perte d’après Jan Fabre (2007) – Première adaptation pour le théâtre de ce texte, Stop the tempo de Gianina Carbunariu (2008) – Première
au théâtre de ce texte, Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio d’après Amara Lakhous (2009) - Première adaptation pour le théâtre de ce texte.
De 2009 à 2014, Le Collectif 8 est partenaire du Théâtre National de Nice. Dans le cadre de ce partenariat, 5 spectacles ont été créés avec comme objectif de travailler sur des textes classiques dans une approche actuelle où la création vidéo et musicale ont été mises au service de grands textes du répertoire et d’adaptations de romans classiques : Antigone (2009), L’Île des esclaves (2010), Médée (2012), Double assassinat dans la rue Morgue (2012), Angelo, tyran de Padoue (2014).
Depuis 2014, les nouvelles créations sont accompagnées par Anthéa - Théâtre d’Antibes (06) : L’Homme qui rit (2014), Alice (2014), Faust (2015), La Religieuse (2016), George Dandin (2016), la re-création de L'Île des Esclaves (2017), la re-création également de Double assassinat dans la rue Morgue/Marginalia (2017), Le Château (2019), et 1984 (2020)
La compagnie est régulièrement présente au festival Off d’Avignon.
depuis 2019
la compagnie est
associée à
GAËLE
BOGHOSSIAN
Comédienne, Metteur en Scène, Adaptatrice, Dramaturge, Création des Costumes
Gaële Boghossian entre très jeune à l'Ecole de la Comédie de Saint Etienne. Dès sa sortie de l'Ecole, elle devient collaboratrice de la compagnie du Théâtre de l'Océan en région Rhône-Alpes. Elle se produit en tant que comédienne dans le réseau des théâtres de création à Lyon mais aussi à la Comédie de Saint Etienne et à plusieurs reprises au Festival du Fort de Bron. Elle s'investit dans les missions de formation particulièrement auprès des jeunes professionnels (ateliers de la Comédie de Saint Etienne, classes pré-professionnelles).
Elle travaille à la dramaturgie des textes classiques et contemporains. Elle se forme en parallèle à l'adaptation pour le théâtre de textes littéraires et s'intéresse également au stylisme, rencontre des créateurs internationaux (en particulier la barcelonaise Bibian Blue, jeune styliste remarquée dans toute l'Europe, qui collabore à plusieurs spectacles) et conçoit ainsi des costumes originaux. Depuis 2014, elle met en scène plusieurs spectacles du Collectif 8.
Particulièrement sensible à la professionnalisation des jeunes comédiens, Gaële Boghossian participe à la création d'ateliers au Conservatoire de Région de Nice, à l'Université de Nice (section théâtre) et à l'IUFM. La compagnie Collectif 8 emploie et forme de jeunes comédiens afin de les accompagner dans une véritable immersion dans la vie professionnelle.
PAULO
CORREIA
Comédien, Metteur en Scène, Scénographe, Créateur Vidéo
Après un chemin qui l'emmène de Lisbonne à Blois, Paulo Correia fait ses classes au Conservatoire de Tours avant de rejoindre l'Ecole de la Comédie de Saint Etienne.
Dès sa sortie de l'école, il collabore avec plusieurs metteurs en scène de la région Rhône Alpes et créé rapidement sa première compagnie, Collectif 7 (qui existe toujours, créé et travaille en Rhône Alpes). Il met en scène ses premiers spectacles et s'intéresse très tôt à des formes artistiques novatrices. Il met en scène pour la première fois en France l'auteur portugais J. Santos Lopes (Parfois Il Neige En Avril, 1999, coproduction Comédie de Saint Etienne / Collectif 7).
Parallèlement à son travail de créateur et de comédien, il participe à la mise en place du Festival de la Bâtie d'Urfé, il intervient en tant que formateur dans des établissements scolaires et dans les classes professionnelles de l'Ecole de la Comédie. Il devient ensuite artiste associé au Théâtre National de Nice, travaillant comme metteur en scène, comédien et créateur vidéo. Il répond à la fois à une mission de création, de formation et relations avec le public. Toujours très sensible à la formation des jeunes professionnels mais également du jeune public, il met en place et intervient lors de stages professionnels du Conservatoire de Région de Nice, à l'Université (section théâtre), dans les IUFM et initie au théâtre des élèves d'établissements en Zone d'Education Prioritaire.
Il se perfectionne en arts numériques, infographie, vidéo et création numérique en suivant plusieurs formations auprès de Video Design Formations afin de maîtriser la technique et la création des objets multimédias.
VANESSA
ANHEIM CRISTOFARI
Chargée de Production et Diffusion
Après un master en philosophie à l'Université de Lyon, Vanessa travaille dans le milieu culturel pour l'Université de Lyon en créant un pôle de médiation culturelle.
Elle se spécialise ensuite dans le spectacle vivant à l'Opéra de Lausanne (Suisse) et devient responsable des relations avec le public étudiant. L'Opéra de Lausanne lui confie par la suite le développement du mécénat et la création d'événements de prestige.
Elle met en place ensuite un séminaire international autour de la Responsabilité Sociale des Universités, co-organisé par la Région Rhône Alpes et l'AFEV. En 2008, elle intègre l'équipe de production du Théâtre des Célestins de Lyon. En 2011, elle rencontre le Collectif 8 et devient chargée de production et diffusion au sein de la compagnie.
COLLABORATIONS
Artiste polymorphe originaire de Brest, Benoît Berrou est un musicien autodidacte, compositeur et poète. Il compose pour le cinéma, la danse et le cirque. Leader du groupe Benoit & la Lune dans lequel il chante une poésie écorchée et joue du ukulélé de façon originale, en utilisant un arsenal de pédales d’effets généralement destinées aux guitares électriques. Benoit compose toutes les bandes sons des spectacles de la compagnie depuis 2017.
En 1993, Damien Rémy travaille au théâtre du Chêne Noir où il se forme en tant que technicien et professeur de théâtre. Deux ans plus tard, Gérard Gélas lui offre son premier rôle en tant que comédien. Il découvre le travail du Collectif 8, à l'occasion d'une représentation de L'HOMME QUI RIT au Chêne Noir qu'il décrit comme une claque artistique. La collaboration se concrétise sur LE CHATEAU en 2019 et continue depuis.
Originaire de Poitiers, Tiphaine Bureau a effectué un Bac Arts Appliqués à Angoulême puis un BTS de design d'espace à l'Ecole Boulle à Paris. Tiphaine a ensuite effectué différents stages à Tromsø en Norvège et à Nice où elle a rencontré le Collectif 8. Tiphaine est en service civique avec le Collectif 8.
Né à Antibes il commence adolescent le jeu au Théâtre de la Marguerite. Après le bac il passe cinq ans à l’université et au conservatoire de Nice, où il suit un enseignement pluridisciplinaire. En 2014 il entre à l’ENSATT à Lyon et joue sous la direction de Dominique Pitoiset, Catherine Heargraves et Aurélien Bory. Pour la saison 2017/2018 il intègre l’Académie de la Comédie Française et joue dans des spectacles variés dont trois créations, celle de Robert Carsen, Lars Norén et Clément Hervieu-L
Originaire de Nantes, Apolline est actuellement en license de design espace de communication et s’intéresse tout particulièrement à la scénographie. Après avoir réalisé divers stages en design d’espace, Apolline se dirige vers la scénographie de spectacle avec le Collectif huit