FAUST d'après Goethe

Avec Clément Althaus, Paulo Correia, Fabien Grenon et Mélissa Prat.

Heinrich Faust, éminent scientifique et professeur, dresse un bilan amer de sa vie : comme scientifique, il n’a pas réussi à accéder au savoir absolu et comme individu, vieillissant, il n’a pas jouit de la vie et de ses plaisirs. Désespéré, il promet de donner son âme au diable si celui-ci parvient à le délivrer de son insatisfaction et de son ennui. Méphisto l’entraine dans un extraordinaire voyage dans lequel il découvrira le désir et le pouvoir.

 

Le Faust de Goethe est une œuvre foisonnante, conçue en deux tomes, deux tentations auxquelles Faust sera soumis : celle intime du désir et l’amour et celle sociale du pouvoir et de la politique.

Goethe s’interroge sur le Bien et le Mal à travers un double pari : celui de Méphisto et Faust mais aussi celui contracté par Dieu et Méphisto au sujet de l’âme de Faust et, à travers elle, l’ensemble de l’humanité.

 

Chaque spectacle du Collectif 8 recherche et explore les schémas qui tissent l’histoire de l’Humanité. Ces schémas se reproduisent éternellement à travers de nouvelles formes, de nouveaux symptômes.

Après les événements violents qui nous ont bouleversés depuis plus d’un an, nous avions besoin de rechercher les origines même du mal, nous questionner sur l’âme humaine et sa troublante dualité. Faust porte l’extraordinaire capacité à raconter notre monde dans son obscurité la plus effrayante à travers une lumineuse écriture, un sens aigu de l’immersion dans ses profondeurs, une finesse d’analyse de ses rouages obstinément humains.

 

Dieu, le Diable, l’Homme en somme. L’Homme qui cherche des excuses à ses forfaits, des explications à sa complexité et des regrets à son bonheur.

Avec CLÉMENT ALTHAUS, PAULO CORREIA, FABIEN GRENON et MÉLISSA PRAT

Mise en scène / Adaptation GAËLE BOGHOSSIAN
Création vidéo PAULO CORREIA
Assistante mise en scène ALICE-ANNE MONROCHÉ
Musique CLÉMENT ALTHAUS
Scénographie COLLECTIF 8, DIVINE QUINCAILLERIE
Lumières LÉO GROSPERRIN (reprise avec SAMUÈLE DUMAS)
Costumes GAËLE BOGHOSSIAN, ROMAIN FAZI
Régie plateau JOY SERRADELL

Diffusion VANESSA ANHEIM CRISTOFARI
 

Productions COLLECTIF 8 et ANTHÉA - Théâtre d'Antibes

Spectacle créé à ANTHÉA - Théâtre d'Antibes en 2016

En collaboration avec L'ENTRE PONT, T2R CHARENTON et MEDIACOM


La compagnie est soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur,

le Département des Alpes Maritimes et la Ville de Nice.

Télécharger la

revue de presse

23

-21

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Tous droits réservés © 2016. Collectif 8