L'HOMME QUI RIT d'après Victor Hugo

Avec Paul Chariéras, Paulo Correia et Mélissa Prat. 

L'homme qui rit est Gwynplaine, enlevé, sur ordre du roi, lorsqu'il n'était qu'un enfant, et défiguré afin d'en faire un animal de foire par des kidnappeurs spécialisés dans un trafic d'enfants gênants pour une lignée. Mais Gwynplaine auquel ils ont imprimé au visage la marque d'un rire perpétuel, vit heureux, ignorant ses origines, adopté par un philosophe bourru et son loup Homo, aimé d'un amour pur par Déa, jeune orpheline aveugle. Ils vont tous les quatre parcourir les routes dans une roulotte, voyagent à travers l'Angleterre, vivant une vie de saltimbanques et exposant dans les foires le spectacle de leur propre monstruosité. 

 

Dans un monde de plus en plus cynique l'optimisme de Hugo nous touche au plus profond. « L’homme qui rit » transmet aujourd’hui ce qu’il a dépeint il y a deux siècles : c’est un extraordinaire plaidoyer sur la différence sociale et physique, l’exclusion, le déracinement, l’opposition entre laideur physique et laideur morale.

Ce roman inclassable est à la fois initiatique, historique et politique, il est également annonciateur d’une révolution et d’une démocratie à venir. Le caractère visionnaire de l’auteur en fait une matière riche en regard de nos sociétés contemporaines. L’universalité de ces thèmes est d’une éclatante actualité et fait de cette oeuvre une voix vibrante pour les humains opprimés, de tous âges, de toutes cultures et de tous milieux sociaux.

 

Dans le lent déploiement de la conscience humaine et politique qui s’opère à travers le parcours initiatique de Gwynplaine, le grotesque et le sublime s’entremêlent pour nous entrainer dans une fantaisie parfois surréaliste. Le roman navigue entre conte, poésie, et épopée. Il nous porte à rêver un spectacle en hommage à l’illusion dans une recherche sur l’artifice et la mise en abîme du théâtre dans le théâtre.

Avec PAUL CHARIÉRAS, PAULO CORREIA et MÉLISSA PRAT

Mise en scène / Adaptation GAËLE BOGHOSSIAN
Création vidéo PAULO CORREIA
Création musicale et sonore CLÉMENT ALTHAUS
Scénographie COLLECTIF 8
Lumières ALBANE AUGNACS

Maquillage MARIE CHASSAGNE

Costumes GAËLE BOGHOSSIAN, BIBIAN BLUE

Diffusion VANESSA ANHEIM CRISTOFARI
 

Productions COLLECTIF 8 et ANTHÉA - Théâtre d'Antibes

Spectacle créé à ANTHÉA - Théâtre d'Antibes en 2014

En collaboration avec L'ENTRE PONT et MEDIACOM

La compagnie est soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur,

le Département des Alpes Maritimes et la Ville de Nice.

Télécharger la

revue de presse

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Tous droits réservés © 2016. Collectif 8