CRÉÉ EN 2004 À NICE, LE COLLECTIF 8 AXE SON TRAVAIL AUTOUR D'UN DUO D'ARTISTES,  

GAËLE BOGHOSSIAN & PAULO CORREIA

Compagnie associée à anthéa, théâtre d'Antibes (06)

Implanté depuis plus de dix ans à Nice (06), le Collectif 8 explore le métissage entre le théâtre, les arts visuels, la création numérique et musicale.

 

Le duo de créateurs que forme Gaële Boghossian et Paulo Correia est à l’origine de la création d’une quinzaine de spectacles qui proposent une hybridation entre théâtre et cinéma, utilisant la création vidéo et multimédia au service de la dramaturgie. Autour de ce duo, de nombreux artistes, comédiens, plasticiens, compositeurs, se fédèrent au service d’un projet et d’une démarche artistique forte et affirmée. En lien avec leur territoire, Gaële Boghossian et Paulo Correia travaillent avec les enseignants et effectuent un travail de terrain auprès des classes de collèges, lycées et au Conservatoire.

 

De 2005 à 2009, le Collectif 8 explore principalement le répertoire contemporain : Les nouvelles histoires extraordinaires d’après Edgar Allan Poe (2005), Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig (2006), L’empereur de la perte d’après Jan Fabre (2007) – Première adaptation pour le théâtre de ce texte, Stop the tempo de Gianina Carbunariu (2008) – Première représentation au théâtre de ce texte, Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio d’après Amara Lakhous (2009) - Première adaptation pour le théâtre de ce texte.

 

De 2009 à 2014, Le Collectif 8 est partenaire du Théâtre National de Nice. Dans le cadre de ce partenariat, 5 spectacles ont été créés avec comme objectif de travailler sur des textes classiques dans une approche actuelle où la création vidéo et musicale ont été mises au service de grands textes du répertoire et d’adaptations de romans classiques : Antigone (2009), L’Île des esclaves (2010), Médée (2012), Double assassinat dans la rue Morgue (2012), Angelo, tyran de Padoue (2014).

 

Depuis 2014, les nouvelles créations sont accompagnées par Anthéa - Théâtre d’Antibes (06) : L’Homme qui rit (2014), Alice (2014), Faust (2015), La Religieuse (2016), George Dandin (2016), la re-création de L'Île des Esclaves (2017), la re-création également de Double assassinat dans la rue Morgue/Marginalia (2017), Le Château (2019), et 1984 (2020)

La compagnie est régulièrement présente au festival Off d’Avignon.

Depuis 2019, le Collectif 8 est compagnie associée d'Anthéa.

IMG_9282_edited.jpg

Comédienne, Metteur en Scène, Adaptatrice, Dramaturge, Création des Costumes

Gaële Boghossian entre très jeune à l'Ecole de la Comédie de Saint Etienne. Dès sa sortie de l'Ecole, elle devient collaboratrice de la compagnie du Théâtre de l'Océan en région Rhône-Alpes. Elle se produit en tant que comédienne dans le réseau des théâtres de création à Lyon mais aussi à la Comédie de Saint Etienne et à plusieurs reprises au Festival du Fort de Bron. Elle s'investit dans les missions de formation particulièrement auprès des jeunes professionnels (ateliers de la Comédie de Saint Etienne, classes pré-professionnelles).

 

Elle travaille à la dramaturgie des textes classiques et contemporains. Elle se forme en parallèle à l'adaptation pour le théâtre de textes littéraires et s'intéresse également au stylisme, rencontre des créateurs internationaux (en particulier la barcelonaise Bibian Blue, jeune styliste remarquée dans toute l'Europe, qui collabore à plusieurs spectacles) et conçoit ainsi des costumes originaux. Depuis 2014, elle met en scène plusieurs spectacles du Collectif 8.
 

Particulièrement sensible à la professionnalisation des jeunes comédiens, Gaële Boghossian participe à la création d'ateliers au Conservatoire de Région de Nice, à l'Université de Nice (section théâtre) et à l'IUFM. La compagnie Collectif 8 emploie et forme de jeunes comédiens afin de les accompagner dans une véritable immersion dans la vie professionnelle.

GAËLE

BOGHOSSIAN

PAULO

CORREIA

 Comédien, Metteur en Scène, Scénographe, Créateur Vidéo

Après un chemin qui l'emmène de Lisbonne à Blois, Paulo Correia fait ses classes au Conservatoire de Tours avant de rejoindre l'Ecole de la Comédie de Saint Etienne.

 

Dès sa sortie de l'école, il collabore avec plusieurs metteurs en scène de la région Rhône Alpes et créé rapidement sa première compagnie, Collectif 7 (qui existe toujours, créé et travaille en Rhône Alpes). Il met en scène ses premiers spectacles et s'intéresse très tôt à des formes artistiques novatrices. Il met en scène pour la première fois en France l'auteur portugais J. Santos Lopes (Parfois Il Neige En Avril, 1999, coproduction Comédie de Saint Etienne / Collectif 7).

 

Parallèlement à son travail de créateur et de comédien, il participe à la mise en place du Festival de la Bâtie d'Urfé, il intervient en tant que formateur dans des établissements scolaires et dans les classes professionnelles de l'Ecole de la Comédie. Il devient ensuite artiste associé au Théâtre National de Nice, travaillant comme metteur en scène, comédien et créateur vidéo. Il répond à la fois à une mission de création, de formation et relations avec le public. Toujours très sensible à la formation des jeunes professionnels mais également du jeune public, il met en place et intervient lors de stages professionnels du Conservatoire de Région de Nice, à l'Université (section théâtre), dans les IUFM et initie au théâtre des élèves d'établissements en Zone d'Education Prioritaire.

 

Il se perfectionne en arts numériques, infographie, vidéo et création numérique en suivant plusieurs formations auprès de Video Design Formations afin de maîtriser la technique et la création des objets multimédias.

IMG_9487_edited.jpg

Chargée de Production et Diffusion

Après un master en philosophie à l'Université de Lyon, Vanessa travaille dans le milieu culturel pour l'Université de Lyon en créant un pôle de médiation culturelle.

 

Elle se spécialise ensuite dans le spectacle vivant à l'Opéra de Lausanne (Suisse) et devient responsable des relations avec le public étudiant. L'Opéra de Lausanne lui confie par la suite le développement du mécénat et la création d'événements de prestige. 
 

Elle met en place ensuite un séminaire international autour de la Responsabilité Sociale des Universités, co-organisé par la Région Rhône Alpes et l'AFEV. En 2008, elle intègre l'équipe de production du Théâtre des Célestins de Lyon. En 2011, elle rencontre le Collectif 8 et devient chargée de production et diffusion au sein de la compagnie.

VANESSA 

ANHEIM CRISTOFARI

COLLABORATIONS

En voir plus
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Tous droits réservés © 2016. Collectif 8

Tiphaine Bureau

Originaire de Poitiers, Tiphaine Bureau a effectué un Bac Arts Appliqués à Angoulême puis un BTS de design d'espace à l'Ecole Boulle à Paris. Tiphaine a ensuite effectué différents stages à Tromsø en Norvège et à Nice où elle a rencontré le Collectif 8. Tiphaine est en service civique avec le Collectif 8.