LES BILLETS DE MARIE - Épisode 5

07/12/2016

"Un mois avant la première... reprise des répétitions de George Dandin. Début de la résidence dans la salle de l’Ilôt Rey-Serruriers, au Théâtre Francis Gag.


- Première étape : présentation de la dramaturgie repensée. En effet, Gaële et Paulo ont retravaillé depuis la dernière résidence en septembre. Certains enjeux ont été repensés, notamment pour se rapprocher au maximum de la pièce originale et respecter l’auteur. L’époque et le contexte sont modifiés, l’univers qui entoure Dandin change mais l’expression de ses tourments reste la même et l’eau laisse place à la mécanique…


- Deuxième étape : organisation de la première semaine de travail en fonction des disponibilités de chacun, de façon à optimiser le temps de répétition. Les matinées seront principalement consacrées à la technique : musique, vidéo, dramaturgie, et les après-midis aux scènes que doivent travailler les comédiens.


- Troisième étape : installation de la scénographie. La salle n’étant pas adaptée pour accueillir la scénographie du spectacle, il faut donc utiliser les éléments à disposition pour délimiter l’espace scénique (chaises, tables, etc.) Tout le matériel nécessaire à l’enregistrement des vidéos est mis en place pour être prêt à fonctionner.


Une préparation de ces deux semaines, donc, qui seront tout entières dédiées au jeu des comédiens et à la mise en scène, à la création vidéo et à la musique, aux costumes et accessoires. Un temps représentatif du quotidien d’une troupe qui crée, enchaîne les représentations, passe d’une pièce à une autre, d’une salle à une autre : réflexion et conception, organisation, intendance et… travail artistique, enfin ! " MARIE GAGLIOLO

 

 

 © Meghann Stanley Photography

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À L'AFFICHE

Nouvelle recrue en communication !

30/10/2019

1/6
Please reload

POSTS RÉCENTS
Please reload