LES BILLETS DE MARIE - Épisode 4

Le billet du jour de Marie pour vous permettre de suivre la dernière journée de cette toute première résidence de travail sur GEORGE DANDIN au Garage à Vélo de l'Entre-Pont :

"En ce dernier jour de résidence à l’Entre-Pont, un « monstre » est prévu, soit un filage de la pièce au complet. Mais avant, une répétition et peut-être une mise en place de la dernière scène sont nécessaires. Dernier calibrage qui prendra finalement beaucoup de temps. A tel point qu’il n’en restera plus assez pour le « monstre ». Exemple même de l’imprévisibilité du théâtre où tout peut être anticipé sans pour autant se dérouler de la manière prévue. La scène sera donc revue et retravaillée le nombre de fois qu’il faudra jusqu’à obtenir satisfaction et surtout, jusqu’à ce que chacun se la soit appropriée et en soit totalement imprégné.

Après quatre heures de travail intensif, la répétition touche à sa fin. La partie non-visible de l’iceberg émerge : celle du démontage des décors d’après-résidence. De l’extérieur, on connaît mal ce travail peu gratifiant effectué par les compagnies, donc par toute l’équipe et notamment les comédiens. Une pièce ne peut voir le jour sans que chacun mette la main à la pâte : démonter les structures, ranger les costumes, accessoires et outils, nettoyer la salle de répétition et maintes autres tâches indispensables à la progression et à la réalisation du projet. Je mesure en ce moment encore l’investissement que demande ce métier et surtout le cœur que chacun met à l’œuvre : engagement, exigence et rigueur sont les prérequis du talent.

Inimaginable est la quantité de travail que peut demander un tel projet et nombreuses sont les capacités requises. De l’écriture à la découverte du texte, de la création des lumières à celle du son, de la conception de la scénographie à sa mise en place, un long chemin de travail est à parcourir, jalonné d’obstacles à surmonter, de limites à repousser, de kilomètres à effectuer, de matériels à élaborer, construire et déplacer. Créativité mais réalisme, enthousiasme mais patience, énergie mais persévérance, talent mais travail, voilà en ce dernier jour d’un cycle ce qui se confirme : la passion. " MARIE GAGLIOLO


© Meghann Stanley Photography

À L'AFFICHE
POSTS RÉCENTS
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Tous droits réservés © 2016. Collectif 8