LES BILLETS DE MARIE - Épisode 3

01/10/2016

Le billet du jour de Marie retrace la belle rencontre avec des collégiens dans le cadre du parcours artistique en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes...

 

​"Accueil d’une classe de 3ème de Grasse. Première étape dans leur suivi de la construction de la pièce. Les élèves assistent aujourd’hui à la répétition, puis le 14 octobre à la générale de La Religieuse, et enfin à celle de Dandin en janvier. Pour ceux d’entre eux qui n’ont jamais vu de théâtre auparavant, ils trouvent ici une voie d’accès à la culture. Miroir de la vie, le théâtre est un un art vivant, dans lequel le spectateur est immergé, pris dans l’émotion : une expérience, une opportunité même qui les ouvre au monde.

​Gaële et Paulo leur expliquent donc certains points essentiels de la pièce et éléments de construction. Ils découvrent la maquette de la scénographie et l’ascension de la violence dans Dandin, un des fondements de la dramaturgie. Collectif 8 raconte le monde en déchiffrant une œuvre, peu importe le type. De ce fait, la troupe ne se repose pas sur ses acquis. Au contraire, elle se diversifie et se remet en question de façon permanente pour trouver de nouveaux angles d’analyse, adapter des œuvres d’univers totalement distincts qui présentent différentes visions de la vie. S’imposer de nouvelles contraintes amène de nouvelles idées et astuces. « Travailler avec ce que l’on est », exemple même de la méthode du C8 : choisir une œuvre, en extraire les axes principaux, les habiller sans tordre le texte mais en les plongeant dans l’univers C8.

​Enfin, Gaële montre aux adolescents qu’au théâtre - contrairement à ce que le système impose - l’erreur est positive : elle permet d’avancer, de s’améliorer et de rendre la matière plus belle.

​Les artistes ont joué leur rôle de passeurs, d’éveilleurs de curiosité, de déclencheurs de désirs. Les enseignants s’en empareront. Les parents suivront. Le schéma éducatif habituel s’inverse." MARIE GAGLIOLO

 

© Meghann Stanley Photography

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À L'AFFICHE

Nouvelle recrue en communication !

30/10/2019

1/6
Please reload

POSTS RÉCENTS
Please reload