top of page
marginalia sans texte.jpg

DOUBLE ASSASSINAT
DANS LA RUE MORGUE

Marginalia
d'après les écrits d'Edgar Allan Poe

Une jeune fille et sa mère ont été assassinées dans une pièce fermée, sans issue ni indice et aucun mobile. Belle occasion pour Charles Auguste Dupin, aristocrate déchu à l’humeur excentrique, de commencer à raisonner. Il est doté d’extraordinaires facultés d’analyse et d’observation et saura reconstituer les circonstances de ce meurtre d’une sauvagerie bestiale… Tel un kaléidoscope, la technique déployée par le Collectif 8 permet d’éclairer la scène du crime sous toutes ses facettes. 

L’œuvre d’Edgar Allan Poe distille une multiplicité de facettes fascinantes. Le fantastique est associé à l’image d’Edgar Poe mais avec Double assassinat dans la rue Morgue, nous remontons au premier récit policier. Dupin, qui en est le héros, est l’ancêtre de Sherlock Holmes. Plus qu’une enquête policière, cette nouvelle est une exploration des mécanismes de la pensée, une étude subtile de la nature humaine dans sa puissance et sa fragilité.

Baudelaire disait de la poésie d’Edgar Poe qu’elle était « quelque chose de profond et de miroitant comme le rêve, de mystérieux et de parfait comme le cristal » et qualifiait l’auteur de « vaste génie, profond comme le ciel et l’enfer ». Nous avons donc choisi d’opérer une immersion dans l’ensemble des écrits d’Edgar Poe. L’auteur, à l’image de ses personnages, se tient à ce point limite entre la veille et le sommeil où les sens transcendés donnent accès à un monde au-delà de l’esprit. C’est cet envoûtement, ces « ombres d’ombres », cette précision diabolique et pure qui nous a porté dans ce Marginalia.

Avec PAULO CORREIA et FABIEN GRENON

Mise en scène GAËLE BOGHOSSIAN
Adaptation / Dramaturgie GAËLE BOGHOSSIAN

Création vidéo PAULO CORREIA
Création musicale et sonore CLÉMENT ALTHAUS
Scénographie COLLECTIF 8 d'après une création de JEAN-PIERRE LAPORTE

Lumières SAMUÈLE DUMAS

Diffusion VANESSA ANHEIM CRISTOFARI
 

Production COLLECTIF 8

Spectacle créé à L'ENTREPÔT en 2017

Avec le soutien d'ANTHÉA - Théâtre d’Antibes
En collaboration avec L'ENTRE PONT, MÉDIACOM et la DIACOSMIE de L'OPÉRA DE NICE


La compagnie est soutenue par la Région Provence Alpes Côte d’Azur,

le Département des Alpes Maritimes et la Ville de Nice.

Télécharger le
dossier de presse

bottom of page