top of page
religieuse sans texte.jpg

LA RELIGIEUSE
d'après Diderot
Avec Gaële Boghossian
et Aliénor De Georges / Noémie Bianco 

Invoquant de prétendues difficultés matérielles, les parents de Suzanne Simonin enferment leur fille au couvent. En réalité, c'est parce qu'elle est une enfant illégitime et que sa mère espère expier sa faute de jeunesse. Suzanne est ainsi contrainte à prononcer ses vœux.

 

S’appuyant sur une écriture, à la fois drôle et cruelle, Diderot tend un miroir au public de notre temps. A travers ce plaidoyer humaniste, le Collectif 8 propose une vision d’actualité sur l’endoctrinement, le maintien dans l’ignorance, l’objetisation de l’individu et sa dissolution dans la communauté. Le roman fictionnel de Diderot prend appui dans la réalité, s’en inspire, pour mieux la détourner et s’en faire l’écho. Dans un hymne d’espoir et de liberté, deux comédiennes incarnent la dualité du personnage de Suzanne Simonin, à la fois interprète et observatrice, accusée et  avocate. Elles font renaitre les fantômes, vierges folles et monstres, de ces vies arrachées, vrillées. Emmurées dans leur solitude, autour d’elles les « cages » se succèdent : foyer familial, couvents, cellules, maison close. A travers le récit de ces femmes se mêle la parole militante, lumineuse et tendre de Diderot. Il peint un monde complexe, entre perversion et détournement sulfureux, d’où émerge le cheminement d’une femme vers son indépendance, affirmant son droit à la justice et à la liberté. Le théâtre pénètre le réel et s’envisage ici comme tribunal de l’humanité, le spectateur y est convoqué, questionné, pris à parti.

​

​

Avec GAËLE BOGHOSSIAN et ALIÉNOR DE GEORGES (2021) / NOÉMIE BIANCO (2016-2019)

Mise en scène / Création vidéo PAULO CORREIA
Adaptation GAËLE BOGHOSSIAN
Musique CLÉMENT ALTHAUS

Lumières SAMUÈLE DUMAS et PAULO CORREIA
Scénographie COLLECTIF 8 et DIVINE QUINCAILLERIE
Costumes GAËLE BOGHOSSIAN et ROMAIN FAZI

Diffusion VANESSA ANHEIM CRISTOFARI
 

Productions COLLECTIF 8 et DB PRODUCTIONS 

Spectacle créé au THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR en 2016

En collaboration avec ANTHÉA - Théâtre d'Antibes, L'ENTRE PONT et MEDIACOM

​

Le Collectif 8 est soutenu au fonctionnement par la Région PACA, le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice et la DRAC PACA, au titre de l’Éducation Artistique et Culturelle.

Télécharger le
dossier de presse

bottom of page